Magazine

February 25th, 2021

La levée de fonds, meilleure méthode pour booster la croissance de son entreprise

La levée de fonds, meilleure méthode pour booster la croissance de son entreprise

Les petites et moyennes entreprises sont aujourd’hui confrontées à des défis inédits, ceux-ci s’ajoutant aux problématiques qu’elles rencontraient déjà auparavant. La levée de fonds est une excellente réponse à ces nouveaux challenges, en permettant de financer des projets à fort potentiel de croissance.

L’épidémie de Covid-19 a engendré des problématiques et des difficultés nouvelles pour de très nombreuses PME. On peut penser, par exemple, à la nécessité de garantir la sécurité de ses salariés et sa disponibilité ses clients tout en continuant à délivrer un service de qualité à ces derniers. L’épidémie a aussi contraint de nombreuses entreprises à fermer pendant des périodes étendues, et en a amenées beaucoup à accélérer brutalement leur transition numérique.  

Ces nouvelles problématiques s’ajoutent aux défis que les PME rencontrent déjà de façon générale, tels que la volonté de commercialiser des solutions toujours plus innovantes, de renforcer la qualité des produits proposés ou encore d’améliorer davantage l’expérience client.

Bien souvent, ces défis ne peuvent pas être relevés en comptant uniquement sur l’auto-financement. C’est pourquoi de nombreuses entreprises, afin de soutenir les investissements importants dont elles ont besoin pour se développer, choisissent de se tourner vers une levée de fonds.

Lever des fonds pour investir dans le développement de son entreprise

Il existe plusieurs types de levée de fonds : levée de fonds en capital amorçage, levée de fonds en capital-risque ou encore via crowdfunding… Chaque type de levée de fonds a ses particularités et ne convient pas forcément à toutes les entreprises.

La levée de fonds en capital-développement, par exemple, convient bien aux entreprises ayant un fort potentiel de croissance mais nécessitant des fonds supplémentaires pour financer leurs projets.

La levée de fonds en capital-développement s’adresse, en effet, essentiellement aux entreprises rentables, existantes depuis plusieurs années et ayant d’excellents antécédents financiers. Elle peut être utile aussi bien pour accélérer sa croissance interne que pour développer sa croissance externe.

C’est un mode de financement souple et qui s’adapte aux projets des entreprises et aux défis qu’elles doivent relever. Dans les faits, une levée de fonds en capital-développement peut aussi bien servir à financer : le recrutement de nouveaux talents, une transformation digitale, le développement vers l’international ou même l’externalisation de compétences techniques, comme le recours à des agences de marketing et de communication.

Comme vous l’aurez compris, lever des fonds ne signifie pas nécessairement lever des dizaines de millions d’euros : le montant à lever dépend entièrement de votre stratégie de croissance et des projets que vous voulez financer.

Comment fonctionne une levée de fonds en capital-développement ?

La levée de fonds en capital-développement consiste en un financement en fonds propres. Cette méthode de financement n’entraîne donc pas un endettement de l’entreprise : c’est une augmentation définitive du capital. Les investisseurs se rémunèreront effectivement sur les plus-values réalisées.

Néanmoins, cette opération est complexe à plusieurs égards. Les entreprises doivent notamment produire des bilans comptables ainsi qu’un certain nombre de documents, comme le business plan. Ces documents permettront de prouver leur bonne santé financière ainsi que leur potentiel de croissance aux investisseurs. De plus, les négociations des conditions de l’opération peuvent être périlleuses et tourner au désavantage des dirigeants d’entreprise mal conseillés.

C’est pourquoi être accompagné tout au long d’une levée de fonds en capital-développement est une nécessité pour mener à bien l’opération.

Faire appel à Kray&Co vous assure un accompagnement personnalisé et un suivi client précieux, qui assureront la réussite de votre opération de levée de fonds, tout ayant la garantie que l’opération se fera dans les meilleurs termes pour votre entreprise.

Chez Kray&Co, nous nous engageons lorsque nous croyons profondément en un projet. C’est pourquoi notre rémunération est exclusivement fondée sur la réussite. Prenez contact avec nous dès maintenant !